Accueil

13 (thirteen, 2011)


tags | , , ,

0 comments

réalise le remake US de son propre film, 13 Tzameti, qui abordait des compétitions clandestines de roulette russe, dont le gagnant comme les parieurs pouvaient sortir riches.

Ce remake, plutôt fidèle, aura au moins le mérite de ne pas avoir recyclé tout son coté obscur dans la machine américaine...
En fait, la dureté du système US (crise, misère endémique, soins ruineux...) lui confèrait même une dimension inquiétante, donnant au thème une inquiétante résonance dans le réel.
Si l'on rajoute au coeur du film les autres "menaces" que constituent la loi et les méchants habituels, alors cette version américaine contiendrait même tout le cynisme, la folie, la parano et l'égoisme de tout notre système économique...

Alors, bien sûr, 13 n'est pas un film parfait... Mais il véhicule cependant une énergie et un malaise qui surprend. Il s'offre par ailleurs un casting plutôt intéressant, parmi lequel notre bon bourrin Statham qui commence sérieusement à nous faire croire en un vrai potentiel d'acteur, et un Rourke moyen mais savoureux !
Relevons aussi l'impressionnant personnage du juge, particulièrement habité par son acteur...

Malgré son sang américain, 13 reste vénéneux (particulièrement pour ceux qui sont étrangers de l'original) et mérite tout à fait d'être considéré comme un film "neuf" et digne d'intérêt.
A doorama, on a joué le jeu, et l'expérience a été mortelle  :-)


.

Laissez un Commentaire