Accueil

Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose ? (Kad Merad et Olivier Baroux, 2013)


tags | , , , , , , , ,

0 comments

10 ans après leur enquête, les officiers Ripper et Bullitt sont de nouveau réunis quand le Shériff de Bornsville leur annonce que quelqu'un a volé le cercueil de Pamela Rose. Leur enquête va rapidement les mettre sur la piste d'un complot pour assassiner la présidente des Etats-Unis of America...

Y'a t'il un Pilote dans Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose ? C'est la question que l'on se pose dans cet enchaînement ininterrompu de rafales de gags et d'absurde assumé et barré. Ne se refusant rien, Kad et Olivier s'offrent un film sur mesure où ils retrouvent le terrain de jeu de l'humour de La Grosse Emission, mélange d'esprit ZAZ, façon Z Y'a t-il un pilote Dans L'avion, et de celui hérité des Nuls... Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose propose le meilleur comme le pire, stop ou encore ?

Difficile de se prononcer tant il y aurait à dire sur et contre Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose ? Avec un gag à la seconde, souvent étalé sur plusieurs degrés, incluant aussi le degré zéro, Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose possède l'immense qualité d'aller jusqu'au bout du délire et de ne rien se refuser quant à l'humour qu'il déploie. Ca fuse de toute part, et il est évident qu'entre absurde, parodie, humour ultra référentiel, jeux de mots, légers décalages, gags foireux, faux-gags foireux, running gags, humour expérimental même, et récupérations en tout genre, le spectateur y trouve son compte, que cela soit quelques secondes ou bien presque sur toutes ses 90 minutes ! La force de Re Pamela Rose est sa liberté totale, laissant s'exprimer le meilleur comme le plus affligeant.

Quatre vingt dix minutes non-stop de gags dans toutes les directions : forcément, il y a bien un moment ou certains passent (et font mouche, comme le gag de la porte...) ! C'est sans doute aussi là la limite de l'exercice... A force de tentatives, vaines et fructueuses, de faire rire à tout prix, Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose fatigue, éreinte même ! Il irait presque trop vite, et délivre trop de choses (à peine filtrées !) pour que l'on en profite vraiment. Il manque sans doute du recul à Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose pour réussir son office... Tout n'est pas bon à montrer n'importe comment, à n'importe quel moment, sans se soucier de timing  ! Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose nous fait souvent rire, mais c'est aussi souvent par chance, au milieu de ses centaines de gags livrés en l'état, et non par maîtrise !

On aime... on aime pas... C'est trop bon... c'est juste trop ! Plus de sélectivité dans ce qui est offert au spectateur aurait bénéficié à plein à Re Pamela Rose, et aurait un poil permis aux deux zouaves de travailler la qualité défaillante d'une réalisation plus que télévisuelle ! Les ZAZ des Y'a T'il et les Nuls, sur lesquels l'humour de Kad et Olivier s'arc-boute, viennent de la télévision, où le rythme du format court impose une écriture plus directe... Comme "formatés télé", Kad & Olivier enchaînent les propositions comiques comme s'ils étaient sur petit écran, et se heurtent aux limites de ces humoristes qui finissent sur le grand. Kad et Olivier ont sans doute oublié qu'ils ne préparaient pas une quotidienne sous la pression et qu'ils avaient le temps de ciseler leur écriture et leurs gags, plutôt que de les noyer dans un rythme façon robinet ouvert en grand ! Oui on s'amuse, mais c'est tout sauf du cinéma, ça ressemble à un Best-Of Zapping de 4 heures où on s'amuse au début, avant de devenir insensibilisé par le trop-plein d'images. Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose est un sous produit télé qui mélange un pillage humoristique éhonté avec un véritable talent comique... On aime... on aime pas... On applaudit d'une main... on fait un doigt de l'autre... parce que tout n'est pas forcément bon à offrir (se débarrasser ?) au spectateur ! Pour les fans.

Procurez-vous Mais Qui a Re-Tué Pamela Rose ou d'autres films de ou avec Kad MeradOlivier BarouxLaurent Laffite et Omar Sy

Laissez un Commentaire