Accueil

théorie de l'évolution

De la théorie...


Au commencement, il n'y avait rien...

ou presque !




Au second jour, une idée apparut...

...puis se développa lentement...




...jusqu'à donner vie à une forme cinématographie organisée !




Puis apparut l'intelligence...
 
... qui grandit à son tour.
Tantôt originale, tantôt brillante !




Jusqu'à devenir génie !





Certains films vous élèvent... 
d'autres, non !



...à la pratique

Doorama.com attribue sa note suivant des critères qui peuvent paraître subjectifs... Le lecteur sera sans doute en profond désaccord avec certaines critiques, certains points de vue, qu'il lira sur des films que lui aura aimé, et c'est bien normal puisque nous sommes tous différents ! (même si vous et moi trouverons certainement notre position sur cette même échelle...). Si les goûts et les couleurs peuvent varier d'un lecteur à l'autre, il en est de même entre vous et moi. Parce qu'une note artistique est souvent subjective.

Pour vous donner une idée :
  • 1 est notre "houba-houba". Absolument rien à sauver !
  • 2 est notre "pfff". Juste deux ou trois petites choses à sauver.
  • 3 est notre "dommage". Notre "trop peu" ou notre "pas assez" pour être à peu près présentable et décent.
  • 4 est notre "presque"
  • 5 est notre "moyen", notre "oui, ok, et après...".
  • 6 est notre "bien". Nous ne sommes pas forcément complètement convaincu, mais la qualité est bien là et/ou c'est digne d'intérêt. 
  • 7 est notre "très bien". C'est presque notre moyenne à nous, ce 10 des étudiants... C'est à partir de là que nous pouvons envisager de posséder un film, l'acheter en DVD ou Blu-ray pour faire plier davantage nos frêles et encombrées étagères.
  • 8 est notre "on adore vraiment". C'est aussi nos coups de coeurs
  • 9 est synonyme de "chef-d"oeuvre".
  • 10 est notre "oscar"? C'est un chef d'oeuvre, en tout cas pour nous ! Voyez cà comme un chef d'oeuvre, mais en plus subjectif. Ca peut aussi être une oeuvre qui nous a "sabré". On y met aussi nos films "cultes", et ce ne sont pas forcément des chefs-d'oeuvres. 



Doorama.com n'est qu'un simple repère livré à de trop rares yeux, il conviendra de prendre les opinions, critiques, avis et chronique de cet espace comme tels !

A savoir :
  • Un regard personnel sur un film qui n'engage que son auteur
  • Un avis qui ne se proclame pas comme Vérité
  • Une invitation au débat
Certains films sont des monuments quasi irréductibles... Pour certaines œuvres, le principe même de l'échelle devient vain. Nous en sommes conscient, et il est parfois bien difficile d'attribuer un 7 ou un 8 à un top film reconnus de tous, alors que le jour précédant avait révélé une surprise qui méritait la générosité.

Aussi, si la fameuse échelle de doorama.com est un repère qui se veut parlant pour évaluer rapidement un film individuellement, ou dans sa catégorie, elle se prêtera peut être bien moins bien à la comparaison entre deux œuvres.
Certaines notes sont aussi une somme de plusieurs aspect d'une œuvre... Ainsi un film bancal, médiocre même, mais bourré de bonnes idées ou d'intentions pourra ainsi trouver grâce à nos yeux et sa note refléter davantage ses bons aspects que ses faiblesses.

Doorama.com vous fait aussi un aveux... Un même film peut avoir plusieurs notes... C'est à dire qu'il pourrait tout aussi bien afficher un 6, par exemple, mais valoir quelques semaines plus tard 7 ou 8...
La raison est toute simple : tout dépend des précédant films vus, des suivants, du recul quelquefois, et quelquefois même de l'humeur...
Mais comme tout spectateur, non ?

En revanche si "le chef d’œuvre élève", nous serons en revanche impitoyables avec ce que nous appelons "ces films fait par des gens qui n'aiment visiblement pas le cinéma" ou bien "l'abus de pigeon" : ceux là n'atteindront que le premier barreau de notre échelle, car rien n'est pire que de prendre le spectateur pour un con !

Merci de votre présence et de vos réactions.
Bonne lecture.

doorama.com